Les cuvées « Eveil » arrivent

22 septembre 2022

Enfin nos premières bouteilles issues à 100% de nos parcelles arrivent ! Elles reflètent ainsi à 100% la conduite agroécologique de notre vignoble. Nous les avons baptisées les cuvées « Eveil ».

Pourquoi « Eveil » ?

Parce que nos méthodes de travail et notre vision de la viticulture ont évolué depuis 10 ans. Nous avons pris conscience que nous pouvions davantage faire confiance au Vivant, pour avoir des vignes en bonne santé et des raisins de qualité. Nous nous sommes ainsi « éveillés » à l’ingéniosité de la nature : la bonne santé de nos vignes est basée sur la régénération de la vie du sol, le recours à des préparations maison à base de plantes et autres remèdes naturels pour limiter les maladies, la réintroduction d’arbres aux abords de nos parcelles … De là en a découlé notre conversion bio, démarrée en 2020, pour témoigner de notre engagement.

C’est aussi un « Eveil » sur le plan du goût, pour le consommateur, qui s’initiera à un champagne plus épuré et ciselé : nous avons choisi de peu ou ne pas doser ces cuvées, de façon à laisser les arômes et les saveurs du vin s’exprimer pleinement. Aussi, les méthodes de protection naturelles de la vigne et la réduction des rendements liée à une viticulture moins intensive, permettent une meilleure expression du terroir et un excellent développement des arômes des raisins, qui se retrouvent ensuite dans le vin.

Pour commencer, la gamme Eveil se déclinera en 2 cuvées :

– Eveil Extra-Brut : un assemblage avec 33% de Chardonnay, 57% de Meunier et 10% de Pinot Noir

– Eveil Blanc de Blancs : un Blanc de Blancs 100% Chardonnay sans dosage (= Brut Nature)