Nous avons pour ambition de nous affranchir des produits de synthèse sur nos 5 hectares de vignes et nos grandes cultures.
Comment ? En commençant à fabriquer et utiliser dès cette année des préparations naturelles sur l’ensemble de nos parcelles, et conduire ainsi le Champagne V & G Dupont vers encore plus d’agroécologie.
Notre exigence : conserver la qualité sanitaire de nos productions.
Oui, nous sommes convaincus que c’est possible ! (mais pas en claquant des doigts quand même…)
Aussi, cet optimisme et ce dynamisme, nous aimerions le communiquer autour de nous. En effet nous souhaitons à notre tour partager notre expérience sur les avancées que nous avons déjà faites, à la manière de nos collègues agriculteurs qui nous ont inspirés, voire formés, et qui nous ont partagé leurs propres avancées. Ainsi, nous serions fiers de pouvoir contribuer, à notre petite échelle, au développement de l’usage de préparations naturelles en Champagne (que ce soit en agriculture ou en viticulture). Encore faut-il que nous fassions nos preuves !
Depuis 10 ans nous avons fait évoluer nos pratiques dans les vignes, comme dans les champs, pour travailler nos sols le moins possible, et donc préserver la faune et la micro-faune qui y vit. De façon plus générale, nous avons déjà mis pas mal d’actions en place pour supprimer les herbicides, les insecticides et réduire les doses de produits de synthèse utilisés (voir Notre Exploitation). Nous en observons les premiers effets : plus de biodiversité sur nos parcelles, des sols où les vers de terre font leur retour en force, et une infiltration de l’eau bien plus efficace.
Par ailleurs, nous échangeons beaucoup au sein d’associations d’agriculteurs, dont nous sommes membres actifs :
– Sol, Agronomie et Innovation (https://www.facebook.com/SolAgronomieInnovation/)
– Arbre et Paysage en Champagne (https://www.facebook.com/ap.champagne/)
– Pour Une Agriculture du Vivant (http://agricultureduvivant.org/)
– AgroLeague (https://www.facebook.com/AgroLeagueEdu/)
Grâce aux partages d’expériences de nos collègues, nous osons expérimenter des méthodes alternatives sur l’ensemble de nos parcelles. Cela demande plus de réflexion et de temps que de continuer à suivre la voie « classique ». Ainsi trois salariés travaillent avec nous pour nous permettre ces avancées :
– Cynthia, travaux de la vigne et de la cave
– Rénald, travaux mécaniques agricoles et viticoles
– Delphine, travaux de la vigne, agroforesterie, animation
Pour permettre de réduire encore l’usage des produits de synthèse, nous pensons que la base est d’avoir des sols bien vivants et riches en micro-organismes. En effet, ceux-ci sont essentiels au développement des plantes qui y poussent. Et des plantes en bonnes santé résistent mieux aux maladies. Malgré tout, nos plantes seront toujours confrontées à des maladies ou des ravageurs.
Donc pour limiter le développement de ces maladies ou ravageurs, nous comptons utiliser des remèdes naturels, que nous produirons nous-même.
Comment allons nous nous y prendre?
Ainsi nous visons l’autonomie en préparations naturelles, ainsi que la pérennisation de nos emplois.