Une très belle vendange 2020 !

9 septembre 2020

Une très belle vendange 2020, à l’image  des travaux en vert minutieux

Voici une très belle vendange 2020, à l’image de travaux viticoles très minutieux, prodigués par une équipe de passionnés.

Peut-on produire de beaux raisins tout en mettant sa vigne « en vacances » ?


L’hiver dernier, nous avions commencé à nuancer la taille de la vigne. Nous la voulions un peu plus douce afin de mieux respecter les tissus du végétal. En effet, moins le bois est agressé, plus la plante devrait avoir d’énergie pour s’adapter.

Aussi, dans cette logique qualitative, lors des travaux de printemps, nous avons sélectionné beaucoup plus rigoureusement les bourgeons fructifères. En réduisant volontairement le nombre de grappes par cep (la charge), nous souhaitions permettre à la vigne de mettre plus de sucre en réserve dans son bois. L’effet attendu était bien évidemment qualitatif : des ceps plus forts, des raisins plus résistants et de belle maturité.

Ainsi, pour la seconde année, nous nous réjouissons de pouvoir vinifier deux cuvées « agroécologiques » aux raisins de qualité exceptionnelle, avec très peu de traitements !

Fort de cette nouvelle expérience bien satisfaisante, nous sommes convaincus par l’intérêt de travailler au plus proche du végétal, et poursuivons dans cette voie de re-découverte et d’innovation.

Boutique en ligne