Vendanges 2019

18 octobre 2019

La campagne viticole 2019 s’achève sur une excellente vendange, sur le plan qualitatif. Ceci malgré quelques incidents de parcours (gel de printemps, sécheresse, attaques de maladies, grêle). Les rendements de ces vendanges 2019 sont plus bas que d’habitude, mais suffisants. La maturité a rarement été aussi élevée. Avec une acidité qui s’est très bien maintenue (indispensable pour faire un bon Champagne), c’est du jamais vu !

Beaucoup parlent ici de la vendange du siècle au niveau de la qualité… Cela tombe bien pour nous, qui allons pour la première fois vinifier une partie de notre récolte séparément (le reste étant mis en commun avec les autres coopérateurs). Nous pourrons ainsi élaborer deux cuvées issues à 100% de nos vignes : très certainement un Blanc de Blancs et une cuvée d’assemblage, disponibles d’ici 3 à 5 ans, ou plus, suivant l’évolution des vins. En effet, le vin sera mis en bouteille début 2020, mais devra reposer plusieurs années en cave pour se bonifier. Il nous faudra donc patienter avant de vous faire déguster les fruits de notre propre vendange 2019 !

Autres faits marquants de l’année pour notre exploitation :

  • l’obtention des certifications environnementales « Haute Valeur Environnementale » (HVE), « Viticulture Durable en Champagne » (VDC), et « Pour une Agriculture du Vivant » (PADV) : une reconnaissance des pratiques mises en œuvre depuis plusieurs années déjà sur notre exploitation (voir actualités de Juillet),
  • la fin des travaux d’aménagement de notre nouveau cellier et de la nouvelle salle d’accueil : nous pouvons maintenant vous faire déguster les cuvées de votre choix, et organisons également des visites de nos vignes.

Et maintenant…

La vendanges 2019 achevée, la fin de l’année approche. Le gros de notre activité va à présent se passer en cave : habillage des bouteilles et préparation des commandes. En effet le Champagne reste le roi des fêtes de fin d’année. Il permet d’accompagner les festivités, ou de faire plaisir à ses proches… un cadeau souvent apprécié, mettant de plus à l’honneur les « circuits courts ».