« Viticulture Durable en Champagne », « Haute Valeur Environnementale »

18 juillet 2019

Cà y est, c’est officiel, notre exploitation est labellisée « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et « Viticulture Durable en Champagne » !

« Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale », c’est quoi ?

HVE (Haute Valeur Environnementale) est un label du ministère de l’Agriculture. Il est susceptible de s’appliquer à tout type de production agricole respectant un certain nombre de critères. Il est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation.

« Viticulture Durable en Champagne » est quand à lui spécifique de la Champagne. Il traduit notre engagement à réduire notre empreinte écologique autour de 3 grands axes : empreinte biodiversité, empreinte carbone et empreinte eau.

Ces deux labels mettent ainsi en évidence les efforts que nous effectuons pour mettre en oeuvre une viticulture plus propre.

Ces deux labels sont, pour nous, loin d’être une fin en soi

Nous allons déjà, sur certains points clefs, plus loin que ce qu’imposent les référentiels : nous n’utilisons plus d’herbicides, nous laissons les sols couverts toute l’année entre les rangs de vigne, nous réduisons davantage les doses de fongicides … Et bien entendu nous allons poursuivre nos efforts pour réduire encore l’utilisation des fongicides et améliorer l’efficacité de nos couverts végétaux (engrais verts).

Prochaine étape : mettre nos pratiques en accord avec le cahier des charges « Pour une Agriculture du Vivant ».

« Pour une Agriculture du Vivant » est un mouvement qui nous tient à cœur, car nous en partageons à 100% la philosophie. Il oeuvre pour le déploiement de l’agro-écologie et de la culture sur sols vivants à grande échelle en France. Nous suivrons un audit au mois d’août sur notre exploitation viticole, mais aussi sur notre ferme de grandes cultures. L’objectif sera de mesurer la compatibilité de nos méthodes avec un cahier des charges favorisant « l’agriculture du vivant ». Vous pouvez trouver davantage d’informations ce mouvement, devenu une association, sur http://agricultureduvivant.org/qui-sommes-nous/

A quand ces logos sur nos bouteilles de Champagne ?

Vous ne trouverez pas directement les logos de ces labels sur nos bouteilles de Champagne, en tous cas pour le moment. En effet, comme nos familles avant nous, nous travaillons en coopérative pour l’élaboration de notre Champagne. Et notre raisin est ainsi mis en commun avec celui d’autres viticulteurs qui ne sont pas forcément labellisés. Pour autant, en achetant votre Champagne chez nous, vous soutenez indirectement nos pratiques qui, c’est officiel maintenant, tendent vers une viticulture plus propre !

Afin de vous garantir un Champagne issu à 100% de notre démarche, nous allons expérimenter pour la première fois cette année, une vinification séparée de nos propres raisins. Ceci afin d’élaborer une cuvée issue à 100% de notre exploitation. Une grande première pour nous ! Alors Rendez-vous dans 3 à 5 ans pour y goûter !